La loi Madelin offre l'opportunité à tous les professionnels de santé exerçant en libéral de faire passer en charges professionnelles les primes d'assurances relatives à la couverture de leurs revenus (Indemnités journalières) et invalidité (rente), ainsi que certaines garanties décès servies sous forme de rentres ( rente conjoint / rente education).
En contre partie logique de la déductibilité de ces primes, les indemnités ou la rente versée par l'assureur demeurent imposables. Par ailleurs, les primes versées ne seront pas exonérées de charges sociales.
Ainsi, en couvrant 100% de vos revenus dans votre contrat prévoyance en cas d'invalidité ou d'arrêt de travail, nous vous recommandons d'opter pour la Loi Madelin ; vous n'aurez alors pas de perte de revenus pendant votre période d'inactivité, et l'impôt généré sera ainsi de fait provisionné.
Si vous choisissez de ne couvrir qu'une partie de vos revenus dans le contrat prévoyance, la question peut se poser d'opter ou non pour le régime Madelin, car il peut être intéressant en cas d'invalidité totale de bénéficier d'une rente nette d'impôts, jusqu'au déclenchement de la retraite.
Ainsi, n'hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous conseiller sur cet aspect fiscal, qui est à examiner lors de la souscription d'un contrat de prévoyance.