La caractère "partiel" ou "total" utilisé pour qualifier l'incapacité et l'invalidité est lié à la méthode de calcul pour évaluer la gravité de l'atteinte. Cette méthode de calcul peut s’appuyer sur trois types de barèmes : barème fonctionnel, croisé, ou professionnel.
Le barème fonctionnel est celui qui a été retenu par la sécurité sociale. Il ne prend pas en compte la spécificité de la profession pour évaluer l’incapacité d’exercer
Le barème professionnel définit l’invalidité en fonction de l'impact de l’incapacité sur l’exercice de l’activité professionnelle, en tenant compte des conditions dans lesquelles cette activité était exercée, des possibilités restantes ainsi que des possibilités d’aménagement existantes.
Il prend donc en compte l’incapacité à exercer sa profession, en faisant abstraction des possibilités d’en exercer potentiellement une autre.
Le barème croisé prévoit quant à lui un tableau à double entrée qui va tenir compte du taux d’invalidité fonctionnelle et du taux d’invalidité professionnelle.
Ce barème croisé est généralement meilleur qu’un barème fonctionnel unique, mais moins intéressant qu’un barème professionnel qui restera en toute situation le barème le plus favorable par rapport à votre métier.